Séjours en France
Les trois quarts des français qui partent en vacance choisissent la France. Depuis la mise en place des 35h, le phénomène des courts séjours et fractionnement des vacances s’est accéléré.
Courts séjours
La cinquième semaine de congés payés (1982) et les RTT (2000) ont modifié les habitudes de départ en France.
Conséquence aussi du développement de l’intensité au travail (avec le stress qui en découle) au fil des 40 dernières années, nombreux sont les salariés qui aiment prendre plusieurs fois par an une respiration : des week-ends améliorés (3 ou 4 jours, en accolant des RTT, des récupérations, des congés et des ponts).
La majorité des voyages en France organisés par les CSE sont, aussi pour ces raisons, des courts séjours : 2 à 4 jours, 1 à 3 nuits.
En dehors des sorties groupées, chaque salarié peut aussi trouver, via le comité, des locations auprès de particuliers à des conditions avantageuses.
Se détendre en famille
Parcs de loisirs ou d’attraction, zoo, écomusées… la liste des équipements faits pour s’amuser en groupe sans être collés les uns aux autres est longue. C’est ce qui plaît le plus aux salariés. Le CSE organise tout (simplifiant la vie des salariés), finance en partie et chaque famille profite à son rythme du séjour organisé.
Respirer sans les enfants
Le stress, c’est aussi les enfants… Il faut parfois les laisser chez leurs grands-parents (où ils se feront chouchouter) et s’occuper de soi même.
De nombreux CSE ont ainsi acheté ou loué quelques semaines par an un petit studio (appart hôtel ou autre) à Paris ou dans une autre grande ville de France. Cela permet aux salariés de prendre un peu de bon temps et de couper avec le quotidien.
Cette escapade peut aussi se dérouler dans un parc de loisirs équipé de logements, dans un camping équipé de chalets confortables…
Enquêter auprès des salariés
Juste une suggestion : ne demandez pas aux salariés ce qu’ils veulent… ils veulent tout. Et ils ont bien raison, mais le CSE ne peut pas tout !
Demandez-leur ce qu’ils ont fait aux dernières vacances et lors de leurs week-ends améliorés. Un petit QCM (Questionnaire à Choix Multiple) avec juste des cases à cocher. Cela vous permettra d’identifier le profil type de vos ayant-droit et de mieux imaginer les voyages en France que vous pouvez organiser.
(Pour en savoir plus lire l’article « SONDAGES DU CSE AUPRES DES SALARIES »).
Pour trouver d’autres idées
Le CSE peut trouver de nombreuses idées de séjour en France en s’adressant directement à différents organismes. Leur rôle est de promouvoir leur région et patrimoine. Ils proposent des séjours ou circuits découvertes et prennent en charge la sélection et la réservation des diverses prestations : hébergement, restauration, animations, transports, etc. N’hésitez donc pas à contacter les Offices du tourisme (OT), les Syndicats d’Initiatives (SI) mais aussi les Comités Départementaux du Tourisme (CDT).
Responsabilité du CSE
Pour une sortie en groupe, les CSE ont l’habitude d’avoir recours à un autocariste, à la SNCF ou à des compagnies aériennes. Le CSE peut plus facilement acheter un séjour en « pièces détachées » en France qu’à l’étranger. Transport, logement, animations…
Dans ce cas, il faut toujours veiller aux assurances du CSE qui entourent le voyage.
(Pour en savoir plus lire l’article « ASSURANCES DU CSE »).
Recevez la newsletter mensuelle relayant l’actualité des CSE & les offres de nos partenaires
Trouvez un fournisseur, prestataire de services spécialisé CSE recommandé par MémentoCSE