Colis gourmand choisi par les membres du CSE
Offrir un colis aux salariés ajoute toujours de la convivialité dans les relations. En offrant des produits fins (foie gras, charcuterie, saumon fumé, chocolats, vins, etc.) le CSE permet au salarié d’améliorer les repas de fête.
Goûter d’abord
Les salons sont le meilleur moyen de goûter le contenu du colis que vous allez offrir aux salariés pour Noël (ou pour un départ à la retraite). Vous êtes représentants des salariés, si le contenu du colis vous plaît, il aura de grandes chances de plaire aussi aux salariés.
Vous pouvez aussi réunir des élus et des salariés pour goûter collectivement un colis que vous avez reçu ou commandé au fournisseur qui vous a démarché ou que vous avez rencontré dans un salon professionnel.
Choisir un fournisseur de colis gourmand
De nombreux producteurs ou distributeurs de foie gras « rêvent » de travailler avec les CSE. Cela relève parfois du fantasme (parce qu’ils surestiment le nombre de grosses entreprises dont ils entendent parler dans les médias) et ils ne devinent pas les particularités liées au fonctionnement d’un CSE.
Les élus de CSE ne sont permanents et/ou n’ont de salariés pour s’occuper des commandes de colis que dans moins de 5% des CSE. Le fournisseur doit donc identifier les contraintes sur les heures de livraison, le mode de préparation de chaque colis : tous les colis dans des cartons personnalisés ensuite par les élus ou bien personnalisation avant livraison.
Choisissez un fournisseur habitué à servir les CSE, vous aurez moins de (mauvaises) surprises
Deux types de fournisseurs de colis gourmands
Choisissez un fournisseur habitué à servir les CSE, vous aurez moins de surprise.
Parmi les fournisseurs potentiels de colis gourmand il y en a principalement deux types :
- Le producteur ou fabricant qui vous propose ses propres produits, quitte à ajouter dans le colis un élément qu’il ne fabrique pas (par exemple : l’artisan charcutier qui ajoute une boite de chocolat).
- L’assembleur qui ne produit pas mais sélectionne des produits.
Choisir un colis gourmand qui fera (presque) l’unanimité
Vous connaissez les salariés de votre entreprise, vous connaissez leur goût, vous-mêmes êtes des salariés avant d’être des élus, si le contenu du colis gourmand vous plait il va plaire à la majorité du personnel.
Vous avez décidé de choisir vous-même le contenu du colis gourmand, vous savez que dans tout groupe humain il y a des « jamais contents », des râleurs et des individualistes. Il sera donc difficile de faire l’unanimité. Assumez votre choix et n’écoutez pas trop les critiques. N’oubliez pas que les gens satisfaits parlent beaucoup moins fort que ceux qui sont mécontents.
Pour les questions d’assurances du CSE et d’achat ou non de produits frais lisez notre conseil « Colis gourmand choisi par chaque salarié, choix varié personnalisé ».
Recevez la newsletter mensuelle relayant l’actualité des CSE & les offres de nos partenaires
Trouvez un fournisseur, prestataire de services spécialisé CSE recommandé par MémentoCSE