Hôtellerie de plein air
Le mot camping peut évoquer un hébergement rudimentaire… c’est pourquoi, désormais, l’expression hôtellerie de plein air décrit mieux la réalité : chalets ou bungalows bien équipés, piscines, animations permanentes, commerces, restaurants, etc. tout sur place sans bouger. Idéal pour les enfants qui font leur vie pendant que les parents se détendent. Le CSE a le choix entre plusieurs formules de location selon son budget et le nombre de bénéficiaires.
L’achat de mobil-home
Le CSE achète, neuf ou d’occasion, un mobil-home dans un camping. En le louant moitié prix du marché aux salariés, le CSE arrive à dégager un bénéfice pour rembourser son investissement en dix ans maximum, sans verser de subvention. Idéal pour les CSE disposant d’une faible subvention ASC. Prendre un contrat d’accueil des salariés et d’entretien avec le camping, car il est difficile de gérer les problèmes à distance.
Les campings sont ouverts en moyenne d’avril à septembre. Le CSE ouvre la location prioritaire aux salariés dès décembre. En général, toutes les semaines ne sont pas réservées. Les semaines libres pourront être proposées secondairement aux parents et amis des salariés, au même tarif attractif pour tenter de remplir au maximum.
(lire aussi l’article : « Activités sociales et culturelles : définition »).
Les packages
Certains prestataires proposent aux CSE un nombre défini d’hébergements sur une période donnée, à choisir sur des campings répartis dans toute la France. Le CSE bénéficie de tarifs préférentiels calculés en fonction du volume de location et les salariés ont le choix entre différents lieux.
Le linéaire
La formule linéaire consiste à louer un ou plusieurs locatifs (mobil-homes, bungalows…) sur 10 semaines en général. Par exemple : 9 semaines de juillet/août et une semaine en septembre. Si le CSE a les moyens de subventionner, il peut proposer une location moitié prix du marché. Formule qui permet de changer de lieu plus facilement.
La location au « coup par coup »
Le CSE met à la disposition des salariés les brochures des prestataires. Lors de sa réservation, le salarié bénéficie de réduction (de 3% à 20%) sur sa location. Ces offres sont faites directement par le prestataire. Le CSE peut aussi rembourser après coup et sur facture une partie des dépenses effectuées par les salariés.
Attention
En achetant un mobil-home ne pas oublier de prendre en compte les coûts induits par : la location de parcelle, l’assurance, les frais de transport et de calage du mobil-home…
et certaines contraintes comme :
la reconduction annuelle du bail, l’obligation de changer de mobil-home avant l’âge limite et aux frais du CSE…
Recevez la newsletter mensuelle relayant l’actualité des CSE & les offres de nos partenaires
Trouvez un fournisseur, prestataire de services spécialisé CSE recommandé par MémentoCSE