Faire des activités sociales & culturelle des moments de convivialité et de partage
L’amélioration du pouvoir d’achat est devenu le leitmotiv de nombreux CSE
De nos jours, les élus de CSE accordent aux activités sociales une place prépondérante afin de contribuer à l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés au détriment des activités visant à générer du lien social. Du côté des élus, il y a d’un côté les adeptes de la redistribution, de l’autre, les résistants pour qui activités sociales riment avec partage et convivialité. Du côté des salariés, il y a ceux qui fuient toute idée de nourrir des relations extra-professionnelles avec leurs collègues, de l’autre, ceux qui regrettent de ne plus avoir l’occasion de se découvrir en dehors du cadre du travail. Que penser de tout cela ?
Les activités sociales et culturelles au service d’un meilleur climat social
Les élus de CSE savent bien l’importance que revêt un « bon climat social » au sein des entreprises, ils y concourent au travers de leur mission sociale. Pourtant, nous
pouvons légitimement nous questionner sur la place qu’occupent de nos jours les activités sociales et culturelles dans cette quête d’un meilleur climat social. L’offre
sociale actuelle des CSE y contribue-t-elle ? Que peut-on en attendre ?
Le CSE doit-il répondre à la demande ou opter pour une offre sociale diversifiée ?
Les salariés sont très souvent perçus comme des clients à satisfaire et les prestations proposées par les élus ont tendance à se cimenter dans le temps. Cela rend difficile l’émergence de nouvelles prestations. Comment faire bouger les lignes lorsqu’il s’agit de revoir le contenu des actions menées en faveur des salariés ?
Que faire pour renouer avec les fondements des activités sociales et culturelles en pondérant la redistribution financière ?
Au sommaire :
- Souvenirs, souvenirs : l’époque des oeuvres sociales
- Le CSE est-il le protecteur du pouvoir d’achat des salariés ?
- Qualité de vie au travail et activités sociales et culturelles
- Entre « faire plaisir » et « faire adhérer » – que faire ?
- Les élus doivent retrouver du plaisir s’ils veulent en donner