Télétravail et explosion des risques psychosociaux – que peuvent faire les cse ?
Le télétravail est-il fondamentalement mauvais pour la santé ?
L’épidémie de la Covid-19 a contribué à l’accroissement du télétravail au sein de nombreuses entreprises en France ces deux dernières années. Même si le phénomène n’était pas rare, le télétravail s’étant déjà fait une place depuis plusieurs années, ce modèle organisationnel demeurait élitiste et marginal. La question de la santé des télétravailleurs ne préoccupait pas grand monde. Mais le télétravail est-il de facto nocif pour la santé ?
Tout est une question de dosage, de bon sens et de respect des règles
Pour faire simple, les salariés doivent être préparés à télétravailler, des règles claires doivent être mises en place pour favoriser le travail à distance et éviter les écueils de l’isolement, du surmenage et des symptômes anxio-dépressifs. Il faut prévenir tous les excès en n’imposant pas le télétravail toute la semaine. Il est préférable de prévoir une réelle alternance entre présence dans l’entreprise et travail à distance.
Le CSE doit s’impliquer tant sur le modèle organisationnel que sur ses répercussions
La santé et la sécurité des salariés s’inscrivent comme une préoccupation native des prérogatives des élus du personnel. Le CSE doit s’informer sur les règles en matière de télétravail pour représenter au mieux les intérêts des salariés qui y sont soumis. Il importe aussi qu’il conduise des inspections de terrain et des enquêtes d’opinion pour percer à jour les difficultés générées par le télétravail. C’est à la lumière de ces résultats que les élus pourront pleinement combattre à la source les risques psychosociaux qui en découleraient.
Ce livre blanc va tenter de vous éclairer sur le télétravail et son lot de questions incontournables
Sur la même thématique :
Au sommaire :
- Qu’est-ce que le télétravail au juste ?
- Télétravail et explosion des risques psychosociaux
- Ne pas subir le télétravail est essentiel
- Rôle du CSE en matière de télétravail
- Le télétravail : chiffres clés