Dernière minute : Le plafond des chèques cadeaux doublé – Que faut-il en penser ?
Le plafond des chèques cadeaux doublé, est-ce une vraie « bonne nouvelle » ? Sans doute, pour les amoureux des chèques cadeaux et surtout à l’approche de Noël. Une façon encore certaine de faire plaisir aux salariés, très friands de ce type de prestations sociales. Les entreprises délivrant ces chèques cadeaux vont sans nul doute […]
Le plafond des chèques cadeaux doublé, est-ce une vraie « bonne nouvelle » ?
Sans doute, pour les amoureux des chèques cadeaux et surtout à l’approche de Noël. Une façon encore certaine de faire plaisir aux salariés, très friands de ce type de prestations sociales. Les entreprises délivrant ces chèques cadeaux vont sans nul doute se frotter les mains ; à la clé, une relance de leurs ventes est ainsi assurée. Sur le pont, on note le ravissement du Groupe Up. Il n’y a qu’à parcourir les réseaux sociaux pour se rendre compte de la satisfaction qu’en retire déjà les acteurs de ce marché juteux.
Problème toutefois, les petits acteurs du commerce traditionnel et local n’en profiteront pas nécessairement !
Au plus fort de la crise, ce sont les commerces de proximité qui continuent de pâtir le plus d’un recul de leurs ventes. Or, la plupart des chèques cadeaux permettent d’être dépensés essentiellement auprès des géants dans la plupart des secteurs du marché. Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil sur la liste des enseignes mises en avant. On y retrouve par exemple Sephora, la Fnac, Décathlon ou encore Carrefour ; les commerces de proximité ne seront donc pas les premiers bénéficiaires de cet élan de générosité de l’État.
12 millions de salariés vont possiblement profiter à Noël d’un chèque cadeaux de ce montant exceptionnel. L’objectif du Ministre ; relancer l’économie en invitant les français à dépenser plus pour les fêtes de fin d’année. Sans doute qu’il importe peu que ces dépenses soient mercantiles en soi.
Règles URSSAF, La vigilance reste de mise pour les CSE
Même s’il ne fait aucun doute que les CSE vont massivement se saisir de l’occasion pour revoir à la hausse la valeur de leurs chèques cadeaux, cela ne doit pas leur faire oublier les règles essentielles en la matière.
Le CSE doit impérativement flécher cette activité sociale vers un évènement clairement annoncé ; ici, Noël nous semble tout indiqué. Par ailleurs, il faut que le chèque cadeaux soit utilisé en lien avec cet évènement. Enfin, il faut que l’accès à cette prestation le soit pour tous les salariés sans discrimination. Ainsi, les règles qui impliquent notamment l’exclusion de salariés en CDD ou en apprentissage sont à bannir. De même, pour la règle qui exige du salarié de justifier d’une ancienneté certaine pour accéder à une offre du CSE.
Ce serait dommage de se confondre au point d’entacher cette bonne nouvelle en apparence, d’une salve de plaintes pour discrimination en résultante.
Chèque cadeau : toujours des avantages pour les entreprises
Les chèques cadeaux restent jusqu’à ce jour l’un des avantages les plus appréciés en entreprise. D’ailleurs, force est de constater qu’ils sont aussi bénéfiques pour l’entreprise que pour les salariés. Certes, sa distribution n’est pas une obligation pour les entreprises, mais représente une manière de gratifier ses salariés et ainsi de renforcer leur sentiment d’appartenance au groupe. Ce qui est un paramètre déterminant pour l’investissement au travail et la productivité. Au-delà du fait qu’utiliser un chèque cadeau permet de motiver ses salariés, c’est aussi un moyen infaillible de faire des économies pour l’entreprise. Faire plaisir et motiver ses collaborateurs devient des plus simples d’ailleurs avec l’utilisation d’application dédiée ou d’une plateforme en ligne pour gérer la distribution des chèques cadeaux.
Eh oui ! Offrir des chèques cadeaux donne droit à une exonération sur les cotisations sociales, malgré le fait qu’ils soient soumis aux cotisations URSSAF. Notons toutefois que sa distribution ne doit pas faire l’objet d’une discrimination en favorisant certains salariés par rapport à d’autres. Seuls les évènements personnels, tels que la venue d’un enfant, un mariage ou encore un départ en retraite, entre autres, peuvent faire l’objet d’attribution d’un chèque cadeau pour un salarié en particulier. La loi impose également que la totalité des chèques cadeaux ne doive pas dépasser les 5 % du plafond annuel de la sécurité sociale par employé pour ne pas être comptabilisée dans les cotisations sociales. Par ailleurs, les chèques cadeaux offerts par l’entreprise pour un collaborateur ne doivent pas également dépasser les 171 euros par année civile. Si ce seuil est dépassé, l’entreprise doit remplir certaines conditions pour qu’ils puissent être exonérés des cotisations de la sécurité sociale.
Quelle que soit l’occasion, fête des fins d’années ou rentrée scolaire, les fournisseurs de chèque cadeau actuels, tel que Kadeos, accompagnent les entreprises dans les démarches. À titre d’exemple, Kadeos est affilié à de nombreux grandes enseignes et commerces. Ce qui leur permet de répondre convenablement à tous les besoins en matière de chèque cadeau. Par la même occasion, il vous guide également dans la conception des chèques cadeaux, afin qu’ils puissent vous faire profiter de l’exonération de cotisation sociale, et ce, même pour plusieurs occasions tout au long de l’année. Il est même possible de gérer facilement en ligne vos chèques cadeaux depuis l’espace client proposé par le fournisseur. Ainsi, vous disposez de tous les moyens pour mieux gérer votre budget tout en récompensant vos salariés. En effet, ces derniers pourront utiliser leur chèque cadeau comme une véritable carte bancaire que vous n’aurez qu’à recharger en toute simplicité à l’occasion.
Sur la même thématique :
Recevez la newsletter mensuelle relayant l’actualité des CSE & les offres de nos partenaires
Trouvez un fournisseur, prestataire de services spécialisé CSE recommandé par MémentoCSE