Sondages du CSE auprès des salariés
Sonder les salariés pour leur demander ce qu’ils veulent, ce qu’ils pensent, ce qu’ils accepteraient… La frénésie du sondage touche aussi les CSE. C’est une bonne chose : vous êtes représentants du personnel, pas de vos idées personnelles. Essayons de faire ensemble le tri des bonnes pratiques en la matière.
Sonder les salariés sur la vie de l’entreprise, c’est bien
La majorité d’entre vous êtes élus pour quatre ans. Entre les deux échéances électorales, il se passe beaucoup de choses dans une entreprise. De nombreux évènements professionnels interviennent en cours de mandat :
négociations annuelles sur les salaires et autres, négociations ponctuelles… Demander l’avis des salariés sur un évènement nouveau permet de mieux définir votre démarche. Mais n’abusez pas du sondage sur la vie de l’entreprise. Les salariés vous ont élus pour les représenter auprès de la direction et des institutions. Prenez vos responsabilités. Il faut par contre, à chaque étape importante du processus, informer les salariés pour les tenir au courant des actions du CSE.
Sonder les salariés sur les ASC, mais éviter les questions qui contiennent la réponse…
Nul besoin de sonder les salariés pour leur ce qu’ils veulent. La réponse est simple, ils veulent tout !
De plus, le « que voulez-vous » débouche souvent sur une demande de redistribution financière : bon d’achat, chèque vacances… Redistribuer c’est bien, mais ne faire que cela c’est abandonner l’animation de la communauté de travail. Hors, celle-ci permet aux salariés de mieux se connaitre et contribue aux mécanismes de solidarité.
Ainsi, préférez le « que faites-vous » : quels sont vos loisirs ? prenez-vous des vacances et où ? Dans la famille ? En location ? A l’hôtel ? En France ou à l’étranger ? Combien de temps ?
Il faut enquêter pour identifier le profil socio-culturel de vos salariés. La moyenne nationale n’a pas d’intérêt, ce sont vos salariés qui vous intéressent. Si vous avez des ouvriers ou des employés, beaucoup de cadres ou peu, une majorité de femmes ou d’hommes, des petits ou gros salaires, des temps partiels nombreux, si les salariés habitent en pleine ville, en périphérie ou à la campagne… les pratiques socioculturelles et les attentes seront différentes.
Quels moyens pour sonder les salariés ?
Il y a des entreprises qui acceptent que le CSE utilise la messagerie pour communiquer, au moins sur les ASC, avec les salariés. Encore faut-il que tous les salariés ou presque aient une messagerie intranet ou internet.
L’idéal est de disposer de l’adresse personnelle du salarié (postale ou email) parce que les questions posées dans une enquête sont destinées à tout le ménage et pas seulement au salarié lui-même. Il y a des salariés qui ne souhaitent pas fournir leur adresse postale ou email personnelle ? Pas de problème, ils peuvent décider de ne recevoir aucune information ni sondage de la part du CSE, c’est leur choix. Sauf ces éventuels récalcitrants, il est indispensable que chaque salarié reçoive le questionnaire du sondage, sans discrimination.
Pour obtenir l’adresse personnelle des salariés, demandez à ce qu’une feuille le demandant soit transmise via les feuilles de paye, ou bien via la messagerie professionnelle.
Une fois ce fichier constitué, le CSE doit garantir la sécurité des données et s’interdire de les transmettre à quiconque. Cela s’appelle désormais le RGPD (Règlement Général de Protection des Données). Pour en savoir plus : WWW.CNIL.FR
Questionnaire à Choix Multiples (QCM)
Un QCM consiste à cocher des cases parmi plusieurs items pour un sujet donné. Exemple : « vous êtes partis en vacances l’été 2020 » choix entre Oui/non puis, « si oui » choix entre 2 ou 3 jours/1 semaine/2 semaines/3 semaines… Un sondage efficace doit pouvoir être rempli en quelques minutes. Ne mettez pas trop de zones à rédiger. Une seule question ouverte en fin de QCM sera suffisante pour permettre une expression libre.
Prenez quelques précaution : chaque salarié ne doit répondre qu’une fois, veillez à l’anonymat des réponses. S’il s’agit d’un questionnaire papier, remettez à chaque salarié une enveloppe neutre pour rendre le questionnaire rempli et faites émarger chaque retour.
Dépouillement du QCM
Le dépouillement peut se faire au sein du CSE. Cependant, au-delà de 100 salariés dans l’entreprise, il vaut mieux faire saisir le questionnaire et les réponses obtenues par une société extérieure (à financer avec le budget de fonctionnement du CSE au titre de la communication). Des sociétés se sont spécialisées dans l’organisation de sondages pour les CSE. Elles vous conseillent sur la rédaction des questions, le contenu du sondage, l’impression et l’envoi, le dépouillement des résultats, etc. Avant de recourir à tout expert extérieur au CSE, prévoyez de définir la mission que vous confiez lors d’une réunion collective des élus
Recevez la newsletter mensuelle relayant l’actualité des CSE & les offres de nos partenaires
Trouvez un fournisseur, prestataire de services spécialisé CSE recommandé par MémentoCSE